La médiation familiale, en savoir plus

La médiation familiale est une démarche spécifique soutenue par un professionnel qui permet aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit, d’incompréhension… de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations et éventuellement de prendre des décisions qui les concernent.

Le médiateur familial permet que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre.

La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes.

La médiation familiale a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce.

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

L’APMF précise :

« La médiation familiale est un processus tiers, de construction ou de reconstruction de liens, axé sur le rétablissement d’un dialogue apaisé, l’autonomie, la liberté et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation.

Le médiateur familial, tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent. »

Le médiateur familial est un professionnel qualifié titulaire du diplôme d’Etat de médiateur familial.

Il est un tiers impartial et neutre : il est disponible et attentif à soutenir chaque personne dans l’expression de ce qu’elle vit, de ce qu’elle comprend, de ce qu’elle ressent.

 

C’est un professionnel indépendant : il accueille les personnes et s’engage à la confidentialité des entretiens.

En aucun cas le médiateur familial ne transmet un compte-rendu sur le contenu des entretiens.

 

Le médiateur familial n’a pas de pouvoir de décision sur la situation ni à la place des personnes, ce qui leur laisse toute liberté de parole et de réflexion.

Les textes

Les médiateurs familiaux

Pour aller plus loin

Un code de déontologie

L'APMF a élaboré son code de déontologie le 1er décembre 1990.
Il a été modifié et approuvé, une première fois, le 5 décembre 1998. 

Il l'a été une seconde fois lors de l’Assemblée Générale 2003, le 30 janvier 2004.
Le présent code de déontologie de l'APMF a été adopté en Assemblée Générale 2009, le 13 mars 2010, mis à jour en 2018.
Ce présent code énonce les règles et dispositions qui s’imposent au médiateur familial de l’APMF.

Une formation

Le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial est un diplôme de spécialisation professionnelle de 595h (théorie et pratique), réglementé, délivré par le Ministère des Affaires Sociales.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.